Les Maladies Parasitaires


Les Mycoses et Mycotoxicoses

Définitions : Les mycoses sont dues au développement de champignons. Les mycotoxicoses sont dues à un empoisonnement par des toxines fabriqués par des champignons.
Les Protozoaires

Les Vers Internes

D’une façon générale, le traitement est plus facile que la prévention. On utilise des vermifuges très ciblés. Il faut que l’aliment soit équilibré car une carence en vitamines favorise le développement des vers. Toutes accumulations de fientes augmentent la densité de vers et provoque des risques d’infection.





Les parasites externes:

Il y a de nombreux parasites externes qui peuvent fréquenter les poules.Ils sont moins inquiétants que les parasites internes, mais n'ont pas leur place dans un élevage.Voici les principaux.

Ils vivent en permanence dans le plumage et se nourrissent de débris épidermiques ou de plumes, de déjections collées autour de l'anus (où ils se trouvent souvent en grand nombre). Ils provoquent une irritation et un épuisement nerveux de l'oiseau avec toutes les conséquences que cela entraîne: manque de sommeil, mauvaise assimilation des aliments...

Ce sont de petits acariens d'un demi-millimètre qui viennent, pendant la nuit, sucer le sang des oiseaux. De couleur blanchâtre, ils ne deviennent rouges que lorsqu'ils se sont gorgés du sang de leur victime. Pendant le jour, ils regagnent leur abri: crevasses des murs, interstices des perchoirs et nichoirs, sous le matériel d'élevage, sous la croute des déjections...Ces parasites entraînent une irritation des volailles, une anémie, une perte de masse...Cela peut se terminer par la mort chez les jeunes sujets.

Elle est causée par un acarien. Les plumes atteintes tombent et la peau est mise à nu, souvent au niveau du cou, et ce surtout au printemps et en été.

Les acariens se glissent sous les écailles des doigts et tarses. Ces écailles se soulèvent et on observe une croûte blanchâtre. Si l'on ne fait rien, les pattes se déforment, les doigts de l'oiseau peuvent s'amputer.












Actualités

Calendrier des manifestations

Lire Plus...

Partenaires


Flag Counter



©2013-2015 BCDF.