La Maladie de MAREK



Son mode de transmission est horizontal, essentiellement par les débris de follicules et plumes qui sont chargés du virus de Marek.

Vers 6 semaines, les formes nerveuses apparaissent. De 8-18 semaines, les formes cutanées et viscérales apparaissent. Vers 18 semaines, la forme tumorale se déclenche.

La forme nerveuse :

Elle entraine la paralysie des pattes et des ailes (pour les morts : position typique : 1 patte en avant, 1 patte en arrière). Au départ, la mortalité est très faible et va en augmentant, les animaux ne pouvant plus boire ni manger.

Forme cutanées et viscérales :

La mortalité est également faible au départ puis augmente rapidement. Les symptômes sont les suivants :

- pâleur des crêtes et barbillons - tumeurs cutanées que l’on voit une fois l’animal plumé

Forme tumorale :

On remarque des tumeurs viscères (foie, gésier, proventricule) et sur les nerfs sciatique (observation au moment de l’autopsie)

La vaccination repose sur l’injection d’un vaccin inactivé à 1 jour. Ce vaccin est sous forme congelée d’où un protocole plus délicat (décongélation au bain-marie à 28°C , utilisation possible dans l’heure qui suit). Les poussins sont vaccinés à 1 jour par intramusculaire. L’efficacité de la vaccination a permis de faire régresser la maladie.


Retour au menu des Maladies Virales
















Actualités

Calendrier des manifestations

Lire Plus...

Partenaires


Flag Counter



©2013-2015 BCDF.