Laryngotrachéite Infectieuse (LTI)



Elle touche le genre Gallus et les faisans. Le mode de transmission de la maladie est horizontal, par voie aérienne principalement.
Le virus peut résister jusqu’à 3 mois à température ambiante. Cette pathologie touche essentiellement les poulettes, les pondeuses et parfois les labels.
Son développement est très rapide. Plus les oiseaux sont jeunes, plus la mortalité est importante. Les animaux en incubation (6-12 j) sont très contagieux.
Dans le cas d’une attaque vers 5 semaines ½, la mortalité peut atteindre 100% en 8 jours. Dans le cas d’une attaque à 10-12 semaines, la mortalité atteint seulement 10% en 10 jours.

Le symptôme principal est une trachée hémorragique avec du mucus sanguinolent, jetage, dyspnée, toux, rhinite, sinusite.
En cas de forme aiguë, la mortalité est importante (70%) et s’accompagne de rejets sanguinolents, de caillots sanguins. La forme suraiguë provoque entre 10-30% de mortalité, la forme chronique 5%.
Chez les pondeuses, elle se manifeste par une chute de ponte. La prophylaxie passe par la vaccination (vaccins atténués par instillation, eau de boisson ou nébulisation).


Retour au menu des Maladies Virales
















Actualités

Calendrier des manifestations

Lire Plus...

Partenaires


Flag Counter



©2013-2015 BCDF.